C’est l’heure du moment tant attendu ce dimanche, le Grand Steeple-Chase de Paris, qui a réuni assez de partants pour être support du Ze5-ordre. Vainqueur du Grand Steeple 2024 et de la Haye Jousselin, Gran Diose arrive sur l’édition 2025 en grand favori. Sauteur exceptionnel et à l’aise dans tous les terrains, il pourrait de nouveau faire briller son formidable entourage. Derrière, on peut donc spéculer en retenant très haut Inaya Jones, qui a terminé dans une action peu commune dans le Prix du Président de la République. Il peut faire des fautes mais il possède beaucoup de fonds, on a donc là un outsider très séduisant. Absent l’an dernier, Goliath du Rheu est revenu à la compétition cette année et a gagné par deux fois. Il a repris de la fraicheur depuis sa victoire dans le Murat et sera aidé par le terrain. S’il ne tire pas trop, sa place est à l’arrivée comme Grandeur Nature, peu convaincant pour sa rentrée et bien meilleur en terrain lourd mais très confirmé sur la distance et In Love, qui arrive avec de la fraicheur et se montre performant dans les grands rendez-vous. Monté par le très habile Benjamin Gelhay, il a le droit de venir se placer à belle cote. Vainqueur en 2022, Sel Jem a depuis connu beaucoup de soucis de santé mais vient de s’imposer pour sa grande rentrée, attention à lui. N’oublions pas non plus Diamond Carl, qui a beaucoup de qualité mais reste fragile et Incollable, qui a déjà battu notre favori dans un Groupe.
6
GRAN DIOSE
Auteur du doublé Grand Steeple et Haye Jousselin l'an dernier, le cheval de Louisa Carberry est clairement devenu le leader sur les gros d'Auteuil et sera donc le favori logique de l'édition 2025. Impeccable dans le Prix Ingré pour sa rentrée, il se montre indifférent à l'état du terrain, saute généralement à la perfection et s'entend parfaitement avec son partenaire du jour. Un nouveau sacre est attendu !
AUTEUIL
4
Le Défi des Haras - Grand Steeple-Chase de Paris EN DIRECT
✕
Voir la course en direct
La réunion n'est pas diffusée en vidéo
Vous n'avez pas accès à la vidéo.
Steeple-Chase - 6000m
✕
DERNIÈRES MINUTES
10:59:02:Lefebvre C. remplace Lestrade B. en selle sur le n°12 DIAMOND CARL
10:25:13:Selon notre journaliste Kevin Nicolle, le n°10 - GOLIATH DU RHEU (FR) a été longtemps absent mais il a rapidement retrouvé tout son potentiel, restant sur un magnifique succès dans le Prix Murat. Il arrive en pleine confiance sur ce Grand Steeple et peut jouer un tout premier rôle !
Ce n'est pas la candidature qui fait envie au papier mais le cheval d'Hugo Mérienne vient de bien se comporter sur les haies de Lyon, arrive avec de la fraicheur sur la belle et a toujours été présent dans les grands rendez-vous. Le voir gagner parait peu envisageable mais à l'issue d'une course d'attente, ce que sait parfaitement gérer son jockey, un accessit est possible. Méfiance !
4s 3s (24) As 11s 3s 1s 1s 1s 5s (23) 6s (22) As 9s
H/8
68 kg
4s 3s (24) As 11s 3s 1s 1s 1s 5s (23) 6s (22) As 9s
Le "Président" 2024, le cheval de Manon Scandella-Lacaille a depuis fait de bonnes choses avec les meilleurs mais manque clairement de marge face à de tels adversaires. Encore une fois, il va attendre et tenter de profiter de plusieurs défaillances pour participer à l'arrivée mais en théorie, sa tâche n'est pas simple. Il y a mieux !
Plusieurs fois vainqueur de Groupes et placé au plus haut niveau à quatre ans, cet élève de Lucie Pontoir a bien couru pour ses deux tentatives de l'année mais comme beaucoup, sa marge reste limitée, surtout en bon terrain. C'est un sauteur de qualité, difficile de l'éliminer complètement mais on ne peut pas le placer parmi les favoris. Du pour et du contre !
D'abord passé par les handicaps où il a connu une jolie réussite, le cheval a été orienté sur les gros cet hiver mais a échoué dans le Grand Steeple de Cagnes. Sans être ridicule pour sa rentrée, il a montré ses limites et aura donc du mal à se mettre en évidence ce dimanche. Impasse possible !
Excellent deuxième du Prix Ingré, le fils de Shantou a montré qu'il était encore là après une rentrée moyenne. Bien que faisant quelques fautes par moment, c'est un concurrent plutôt sûr, qui possède énormément de fond. Forcément, une piste plus profonde l'aurait grandement aidé dans sa tâche mais si tout se passe bien, il peut intégrer la bonne combinaison. Un regret !
C'est le roi d'Auteuil actuellement, lui qui a gagné le Grand Steeple l'an dernier et la Haye Jousselin. Intraitable pour finir dans le Prix Ingré, posant donc ses pions avant la belle, le cheval de la très habile de Louisa Carberry arrive dans son costume de marié sur l'édition 2025, tous les feux sont donc au vert. Notre favori !
C'est le nouveau "Président" et le moins que l'on puisse dire, c'est que le cheval d'Alain Couétil a gagné facilement ce jour-là, comme à ses plus beaux jours. Forcément, ça sera plus compliqué ce dimanche mais son mentor semble confiant. On ne l'a pas retenu mais ce n'est pas un interdit. Why not !
Vainqueur de la Haye-Jousselin en 2023 et deuxième du Grand Steeple, derrière Gran Diose, l'an dernier, ce deuxième atout d'Arnaud Chaillé-Chaillé et François Pamart est un cheval de classe, qui court très peu mais généralement à bon escient. Si on pouvait imaginer qu'il ne serait pas au top pour sa rentrée sur les haies, sa prestation fût toutefois un peu inquiétante, étant le premier battu dans le tournant. Le beau gris arrive donc sur cette épreuve avec quelques doutes et sur une piste pas assez souple pour lui mais sur sa classe et sa tenue, il a bien évidemment sa chance. Dans le coup !
Encore tout neuf, il a connu des ennuis de santé qui l'ont écartés des pistes l'an dernier mais il a tout de suite retrouvé un bon niveau en s'imposant sur les haies de Compiègne et en terminant deuxième du Guillaume Javoy, juste derrière Sel Jem. Sur cette distance, il faudra sûrement le monter sagement mais n'oublions pas qu'il avait battu notre favori en 2023. En fin de combinaison !
Lui aussi a connu une absence prolongée mais le cheval de François Nicolle a tout de suite pu se mettre en évidence avec deux victoires cette année, dont la dernière a été obtenue dans le Prix Murat. Ayant repris de la fraicheur, il arrive sur ce Grand Steeple en position de challenger pour notre favori. S'il ne se montre pas trop brillant, il a sa place sur le podium. Belle possibilité !
C'est sans doute celui qui a le moins de titres au départ de ce Grand Steeple et pourtant, il vient de crever l'écran en terminant à toute vitesse dans le Président. Il est encore tendre et fait quelques fautes, cela pourrait être très préjudiciable dans une telle épreuve mais il a beaucoup de fond et n'aura rien à perdre. De grosses surprises sont toujours à prévoir, c'est peut-être lui en 2025. Outsider très séduisant !
S'il n'a pas encore gagné au plus haut niveau, ce représentant de la famille Papot a toujours montré de la qualité, lui qui a notamment gagné le George Courtois en fin de saison l'an dernier. Malheureusement, il connait quelques problèmes de jambes et n'a qu'une course à son actif depuis le début de l'année, étant troisième du Prix Ingré, n'étant pas totalement rassurant dans son action pour finir. Le voir faire l'arrivée ne serait pas une surprise mais on préfère rester prudents à son sujet. Pour les places !
Vainqueur du Grand Steeple en 2022, le cheval d'Hector de Lageneste et Guillaume Macaire a malheureusement connu son lot de soucis et n'a recouru que trois fois depuis ce sacre. Pas engagé en début de saison, il vient de s'imposer dans le Prix Guillaume Javoy, donnant ainsi l'envie à son entourage de le supplémenter pour la belle. En qualité, il a bien évidemment une belle carte à jouer mais est-il toujours aussi performant, on peut avoir des doutes. L'histoire serait belle !
Vainqueur du Ferdinand Dufaure l'an dernier, il n'a pas pu totalement confirmer au second semestre mais ça reste un élément de qualité et a pu le prouver en terminant deuxième du Murat derrière Goliath du Luy. Ce n'est pas le plus régulier de la bande et fait parfois quelques bêtises sur l'obstacle mais ce n'est pas une impossibilité non plus. Affaire d'impressions !
10:59:02:Lefebvre C. remplace Lestrade B. en selle sur le n°12 DIAMOND CARL
10:25:13:Selon notre journaliste Kevin Nicolle, le n°10 - GOLIATH DU RHEU (FR) a été longtemps absent mais il a rapidement retrouvé tout son potentiel, restant sur un magnifique succès dans le Prix Murat. Il arrive en pleine confiance sur ce Grand Steeple et peut jouer un tout premier rôle !
Notre pronostic
Que le spectacle soit GRAN DIOSE !
C’est l’heure du moment tant attendu ce dimanche, le Grand Steeple-Chase de Paris, qui a réuni assez de partants pour être support du Ze5-ordre. Vainqueur du Grand Steeple 2024 et de la Haye Jousselin, Gran Diose arrive sur l’édition 2025 en grand favori. Sauteur exceptionnel et à l’aise dans tous les terrains, il pourrait de nouveau faire briller son formidable entourage. Derrière, on peut donc spéculer en retenant très haut Inaya Jones, qui a terminé dans une action peu commune dans le Prix du Président de la République. Il peut faire des fautes mais il possède beaucoup de fonds, on a donc là un outsider très séduisant. Absent l’an dernier, Goliath du Rheu est revenu à la compétition cette année et a gagné par deux fois. Il a repris de la fraicheur depuis sa victoire dans le Murat et sera aidé par le terrain. S’il ne tire pas trop, sa place est à l’arrivée comme Grandeur Nature, peu convaincant pour sa rentrée et bien meilleur en terrain lourd mais très confirmé sur la distance et In Love, qui arrive avec de la fraicheur et se montre performant dans les grands rendez-vous. Monté par le très habile Benjamin Gelhay, il a le droit de venir se placer à belle cote. Vainqueur en 2022, Sel Jem a depuis connu beaucoup de soucis de santé mais vient de s’imposer pour sa grande rentrée, attention à lui. N’oublions pas non plus Diamond Carl, qui a beaucoup de qualité mais reste fragile et Incollable, qui a déjà battu notre favori dans un Groupe.