C’est l’heure du Ze5-ordre du jour, qui sera disputé dans la première épreuve d’un handicap pour stayers. Sans avoir beaucoup de marge de manœuvre, Hatim a plutôt bien couru par deux fois les événements, en juin et en juillet, et a de nouveau bien tenu sa partie le 16 septembre dernier à Compiègne, conservant une bonne troisième place malgré un parcours peu enviable. Il a tiré un numéro en dehors et ne devra pas se faire piéger mais il n’y a pas tant de candidats pour aller devant. Si tout se passe bien, le poulain a le droit de jouer un premier rôle. Sur courant alternatif depuis le début de sa carrière, Xylophone a toutefois soigné sa musique ces dernières semaines en remportant deux handicaps consécutivement, facilement à chaque fois. De nouveau pénalisé, sa tâche se complique ce dimanche mais ses limites du moments sont difficiles à cerner, attention à lui. Rarement gagnant mais véritable rente dans cette catégorie, Lorenzo de Medici fait de nouveau figure de bon point d’appui au papier. Excellent lors du week-end de l’Arc, pour sa rentrée, Pentaour portera du poids mais il possède de la tenue et la qualité nécessaire pour être dangereux à ce niveau comme Hasta la Vista, qui termine toujours bien ses parcours, Super Alex, qui risque d’attendre un peu loin mais se montre incontournable dans cette catégorie, Baden Rocks, qui traverse une belle période et Ventosilla, qui doit profiter des pistes pas trop profondes pour se mettre en évidence.
14:39:35:Selon notre correspondant Victor Lasermann, le n°5 - XYLOPHONE (FR) monte de catégorie et devra faire avec une nouvelle pénalisation mais ses limites du moment sont difficiles à cerner. Sur sa lancée, il semble encore en mesure de jouer un premier rôle !
12:53:52:Crastus A. remplace Piccone T. en selle sur le n°10 TIC TAC
11:43:21:Selon notre journaliste Emmanuel Gindre, le n°1 - PENTAOUR (FR) a effectué une rentrée prometteuse sur cette piste. Bien que rallongé mais ayant progressé sur cette tentative, il mérite un large crédit dans ce Z5 ordre d'autant qu'il a été supplémenté.
Vainqueur de son événement en juin du côté de Compiègne, sur 2.800 mètres, cet élève d'Adelaïde Budka a ensuite eu un bon break et vient de faire sa rentrée à Longchamp, lors du week-end de l'Arc, prenant une excellente cinquième place ce jour-là. Ici, la référence du handicap fait qu'il va devoir porter beaucoup de poids mais le cheval a de la fraicheur et la pointure d'un tel lot, mieux vaut donc le retenir assez haut dans cette sélection. Dans le match !
Ce fils de Waldgeist a quelques références intéressantes à faire valoir, notamment dans les courses à conditions, mais c'est souvent plus compliqué pour lui dans les gros handicaps fournis en partants, en atteste ses deux derniers échecs. Baissé d'un kilo, il retrouve un jockey qui l'a déjà mené à la victoire mais le pensionnaire d'André Fabre aura besoin de rassurer dans un premier temps. En cas de défaillances !
Très constant depuis le début de sa carrière, il semble vraiment se plaire sur les longues distances, restant sur deux bonnes fins de course à ce niveau. Au papier, il n'a pas forcément une tête de gagnant mais si tout se passe aussi bien que les dernières fois, on devrait encore le voir lutter pour les places dans la bonne combinaison. Chance régulière !
Cette pensionnaire de Mario Baratti avait gagné très facilement pour sa rentrée à Chantilly, en juillet, mais n'a pas réussi à confirmer ensuite, même si elle n'a pas eu que des tâches faciles. Ici, elle retrouve une distance plus longue et les handicaps, cela devrait mieux lui convenir mais elle est haute en valeur et reste trop inconstante pour qu'on lui fasse vraiment confiance. Pour les amateurs d'outsiders !
Un peu sur courant alternatif depuis le début de sa carrière, il semble toutefois avoir passé un palier depuis qu'il est dans les boxes de Joao Macedo Costa Oliveira, qui connait une belle réussite avec ses pensionnaires. Restant sur deux jolies victoires dans les handicaps, il devra braver une nouvelle pénalisation ce dimanche mais ses limites du moment sont difficiles à cerner. A l'issue d'un bon parcours, on le sent encore capable de jouer un premier rôle. La passe de trois ?
Ce fils de Sidestep a gravi les échelons petit à petit et se retrouve désormais en 37,5. Forcément, cela devient plus compliqué, d'autant qu'il affrontera un lot plus dense qu'en province ce dimanche mais c'est un cheval tellement accrocheur qu'on ne peut l'éliminer totalement au moment du choix. Affaire d'impressions !
Lauréate au printemps sur les 3.100 mètres de Saint-Cloud puis dans le Marathon de Nantes, sur 3.700 mètres, c'est une jument qui a de la tenue à revendre et va donc se plaire sur le tracé du jour. A cette valeur, elle n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre mais la pensionnaire de Christophe Lotoux fait partie des concurrents qui seront avantagés par le fait que la pluie ne soit pas au rendez-vous. En fin de combinaison !
Pris en 45 de valeur après sa victoire dans le Grand Handicap de la Manche à Deauville, en août 2024, le pensionnaire de Fabrice Chappet a ensuite eu du mal à se mettre en évidence mais cela lui a valu de baisser sur l'échelle des poids, se retrouvant désormais en 37 de valeur. Pas forcément convaincant à Compiègne, dans la course-référence du 16 septembre, c'est pour l'instant difficile de lui faire vraiment confiance, d'autant qu'il n'aura pas son terrain mais son réveil est peut-être proche. Petit regret !
A l'arrivée de toutes ses courses, il a cependant beaucoup de mal à franchir le poteau en tête. Son numéro dans les stalles va certainement le contraindre à attendre assez loin dans le parcours, c'est forcément problématique mais on est obligés de lui accorder une note de méfiance. Pour les accessits !
Pas totalement inintéressant à trois ans, cet élève d'Henri-Alex Pantall a connu un premier semestre 2025 compliqué, avec quatre échecs dans les gros handicaps. Même si sa valeur a été revue à la baisse, elle semble encore trop haute et il risque en plus de manquer de rythme pour cette réapparition. C'est non !
Après un passage compliqué sur les obstacles, il a retrouvé un bon niveau en plat, enchainant les accessits en ce moment. Ici, c'est un test sur la distance, on peut avoir quelques inquiétudes à ce sujet mais le voir arracher une quatre ou cinquième place n'est pas impossible non plus. Du pour et du contre !
Auteur d'un bon début de carrière, ce fils de French Fifteen est un peu moins régulier actuellement, sa marge de manoeuvre n'étant plus très important mais ses deux sorties de l'année, dans les événements, sont plutôt bonnes et il a été performant à Compiègne, dans la deuxième épreuve du divisé le 16 septembre, malgré un mauvais parcours. Là, il se retrouve en bas de tableau de la première épreuve, avec un mauvais numéro, mais il n'y a pas tant de candidats, on pourrait donc le voir dans le groupe de tête assez vite et aller très loin dans ce contexte. Notre coup de poker !
C'est un cheval qui a fait quelques bonnes choses en province mais il se retrouve chargé ce dimanche, n'aura pas forcément son terrain et sa tâche se complique fortement à ce niveau. Pas le mieux engagé, c'est difficile de lui faire confiance avant coup. Impasse possible !
Assez loin de notre favori le 16 septembre, pour sa seule sortie sur une distance supérieure à 2.400 mètres, le poulain passera donc un nouveau de test sur les parcours pour stayers mais on peut noter qu'il a remis les pendules à l'heure depuis en étant troisième d'un handicap à Saint-Cloud. Peu chargé en bas de tableau, il n'est pas incapable de terminer vite et prendre une petite place. Notre principal regret !
Vraiment bien actuellement, il est de nouveau pris à une valeur importante, se retrouvant donc en bas de tableau de la première épreuve mais le cheval traverse une bonne période et va être aidé par l'état de la piste. Sans être une première chance, il a le profil pour venir brouiller les cartes à belle cote. Méfiance !
S'il n'arrive pas à gagner sa course, cet élève d'Adrien Fouassier est une véritable rente dans les handicaps, enchainant les accessits. Pas plus mal en bas de tableau, avec peu de poids à porter, il s'annonce de nouveau redoutable dans la course au podium. La bonne base !
14:39:35:Selon notre correspondant Victor Lasermann, le n°5 - XYLOPHONE (FR) monte de catégorie et devra faire avec une nouvelle pénalisation mais ses limites du moment sont difficiles à cerner. Sur sa lancée, il semble encore en mesure de jouer un premier rôle !
12:53:52:Crastus A. remplace Piccone T. en selle sur le n°10 TIC TAC
11:43:21:Selon notre journaliste Emmanuel Gindre, le n°1 - PENTAOUR (FR) a effectué une rentrée prometteuse sur cette piste. Bien que rallongé mais ayant progressé sur cette tentative, il mérite un large crédit dans ce Z5 ordre d'autant qu'il a été supplémenté.
Notre pronostic
HATIM peut aller loin !
C’est l’heure du Ze5-ordre du jour, qui sera disputé dans la première épreuve d’un handicap pour stayers. Sans avoir beaucoup de marge de manœuvre, Hatim a plutôt bien couru par deux fois les événements, en juin et en juillet, et a de nouveau bien tenu sa partie le 16 septembre dernier à Compiègne, conservant une bonne troisième place malgré un parcours peu enviable. Il a tiré un numéro en dehors et ne devra pas se faire piéger mais il n’y a pas tant de candidats pour aller devant. Si tout se passe bien, le poulain a le droit de jouer un premier rôle. Sur courant alternatif depuis le début de sa carrière, Xylophone a toutefois soigné sa musique ces dernières semaines en remportant deux handicaps consécutivement, facilement à chaque fois. De nouveau pénalisé, sa tâche se complique ce dimanche mais ses limites du moments sont difficiles à cerner, attention à lui. Rarement gagnant mais véritable rente dans cette catégorie, Lorenzo de Medici fait de nouveau figure de bon point d’appui au papier. Excellent lors du week-end de l’Arc, pour sa rentrée, Pentaour portera du poids mais il possède de la tenue et la qualité nécessaire pour être dangereux à ce niveau comme Hasta la Vista, qui termine toujours bien ses parcours, Super Alex, qui risque d’attendre un peu loin mais se montre incontournable dans cette catégorie, Baden Rocks, qui traverse une belle période et Ventosilla, qui doit profiter des pistes pas trop profondes pour se mettre en évidence.